Prématurité, santé et développement

L’âge corrigé

Un bébé est prématuré lorsqu’il naît avant 37 semaines de gestation.

Son cerveau est alors immature. Il faut savoir que la croissance et l’organisation du cerveau sont particulièrement actives entre le dernier trimestre de la grossesse et 2 ans. En fait, c’est durant cette période que les neurones prennent du volume et forment des connexions entre eux (ou synapses) pour construire des circuits reliant les différentes parties du cerveau entre elles et avec le reste du corps.

Il y a différentes façons de rapporter l’âge de votre enfant.

L’âge chronologique

L’âge chronologique est calculé à partir de la date de naissance. On l’appelle aussi âge réel ou âge civil. C’est la journée où on fête l’anniversaire.

les_ages_FR_880px (2)

Qu’est-ce que l’âge gestationnel ?

Il s’agit de l’âge du fœtus (ou la durée de la grossesse) calculé à partir de la première journée des dernières menstruations jusqu’à l’accouchement.  L’âge gestationnel peut aussi être estimé à partir d’une échographie effectuée tôt dans la grossesse (durant le premier trimestre). Si le bébé naît à 28 semaines de grossesse, on dira qu’il a 28 semaines d’âge gestationnel.

Qu’est-ce que l’âge post-menstruel?

L’âge post-menstruel, c’est l’âge gestationnel + l’âge chronologique.Par exemple, un bébé né à 28 semaines d’âge gestationnel qui a aujourd’hui 8 semaines d’âge chronologique (temps écoulé depuis la naissance) a un âge post-menstruel de 36 semaines.

Qu’est-ce que l’âge corrigé?

L’âge corrigéc’est l’âge qu’aurait votre enfant s’il était né à la date prévue d’accouchement. Cet âge tient compte des semaines manquantes à la grossesse. L’âge corrigé est donc égal à l’âge chronologique moins les semaines manquantes. Le nombre de semaines manquantes (ou facteur de correction) est calculé en soustrayant le nombre de semaines de grossesse des 40 semaines réglementaires d’une grossesse à terme. Par exemple, un bébé est né à 28 semaines de grossesse. Il est donc né 12 semaines trop tôt (40 – 28 = 12 semaines ou 3 mois). À l’âge chronologique de 10 mois, ce bébé aura un âge corrigé de 7 mois.

Quand utilise-t-on l’âge corrigé?

Pour tenir compte du fait que l’enfant est né prématuré, on utilise l’âge corrigé pour évaluer sa croissance et son développement durant les 2 à 3 premières années de vie. De plus, comme le choix de l’alimentation du bébé dépend de la maturation de l’intestin et de certaines habiletés reliées au développement de l’enfant, l’introduction aux différents types d’aliments se fera selon l’âge corrigé.

Quand utilise-t-on l’âge chronologique?

On utilise lâge chronologique pour le calendrier des vaccins. Après 2 ou 3 ans, selon le degré de maturité, on utilise uniquement l’âge chronologique pour situer son niveau de développement et sa croissance.


Prématurité et santé

L’organisation et la maturation du cerveau sont influencées de façon positive ou négative par l’état de santé de l’enfant, son environnement et ses expériences. Le cerveau fera de nouvelles connexions au fil des apprentissages de l’enfant.

Chez le bébé prématuré, le développement du cerveau peut être affecté par les complications médicales liées à la naissance avant terme (par exemple, le manque d’oxygène, les infections ou les saignements au cerveau). De plus, l’environnement de l’unité de soins néonatals est loin de ressembler au milieu rassurant qu’est le ventre de la mère. Plusieurs facteurs stressants peuvent donc nuire au développement de l’enfant prématuré et avoir un impact sur son comportement.Diverses stratégies vous seront présentées dans les différents modules et devront être adaptées aux particularités de votre enfant. Toutefois, il en existe une qui s’avère essentielle et universelle, soit la prévention des infections. De fait, des infections répétées peuvent interférer avec le développement de l’enfant.

Prévention des infections

Le système immunitaire de votre bébé est fragile. Afin de diminuer les risques d’infection, il est important, tant à l’unité de soins néonatals qu’à la maison de respecter certaines règles de base:

  • Lavez-vous les mains avant de vous occuper de votre enfant.
  • Enseignez aux gens qui toucheront à votre enfant une bonne technique d’hygiène des mains.
  • Évitez qu’on embrasse votre enfant sur son visage ou sur ses mains.
  • Demandez à vos proches de ne pas venir vous visiter s’ils sont malades ou enrhumés ou encore qu’ils présentent de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, un herpès labial ou une conjonctivite.
  • Évitez les lieux publics très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) surtout durant la saison de la bronchiolite, de novembre à avril.
  • Faites vacciner votre enfant.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière.
  • Dans la mesure du possible, évitez la garderie dans la première année de vie.  Si votre enfant a une dysplasie bronchopulmonaire modérée à sévère, il est même préférable d’éviter la garderie pour les 2 premières années de vie.

Malgré le respect de ces règles,  les enfants prématurés ou malades à la naissance sont à risque de présenter des problèmes qui affectent leur développement moteur, langagier, cognitif, social et comportemental.


Prématurité et développement

Plus l’enfant est prématuré, plus le risque de séquelles développementales augmente.

Prévention des problèmes de développement

L’avancement des sciences et des nouvelles technologies permet d’améliorer les soins et traitements médicaux donnés à la femme enceinte et au nouveau-né malade. Parallèlement, certaines approches ont été développées pour soutenir le développement du nouveau-né prématuré à la fois durant la période néonatale alors qu’il est le plus souvent hospitalisé, et durant la petite enfance.

Deux principes spécifiques retiennent particulièrement l’attention:

STE-JUSTINE_1_2015-03-30_1535_C0019.00_39_41_10.Still005

  1. les Soins du développement qui réfèrent à un ensemble de techniques qui vise à modifier l’environnement de l’enfant en réduisant les facteurs de stress (lumière, bruit, douleur) et en favorisant les activités de bien-être comme la méthode kangourou (le peau-à-peau) ou la succion non-nutritive pour optimiser le développement harmonieux de l’enfant.
  2. le développement du lien d’attachement parents-enfant qui nécessite que les parents reconnaissent et interprètent adéquatement les comportements de leur bébé afin d’y répondre de façon appropriée et de trouver plaisir à interagir avec leur enfant.


Mieux Agir au Quotidien tient compte de ces meilleures pratiques pour accompagner l’enfant et sa famille durant les deux premières années de vie. Dans le contexte d’une naissance prématurée, il faudra tenir compte des semaines manquantes à la grossesse pour établir nos attentes en termes de développement. À cet effet, vous entendrez différentes expressions relativement à l’âge de votre enfant.


Références scientifiques
  • Als H. Developmental care in the newborn intensive care unit. Curr Opin Pediatr. 1998;10: 138-42.
  • Rauh VA, et al. The Mother-Infant Transaction Program. The content and implications of an intervention for the mothers of low-birthweight infants. Clin Perinatol. 1990;17:31-45.
  • Spittle AJ, et al. Early developmental intervention programs post hospital discharge to prevent motor and cognitive impairments in preterm infants. Cochrane Database Syst Rev. 2007;2: CD005495.
  • Symington A, Pinelli J. Developmental care for promoting development and preventing morbidity in preterm infants. Cochrane Database Syst Rev. 2006;2: CD001814.

Pour en savoir plus

Sites web d’informations sur la prématurité, ses causes et les problèmes médicaux associé:

Prochaine section: Rôle des différents professionnels

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.