Au quotidien

Partager

2015_30_03_1_copiebanniere

Dans cette section, vous retrouverez de nombreuses activités pour stimuler le développement de votre enfant et faciliter les soins quotidiens, quel que soit son âge.

Dans chaque tranche d’âge, les premières capsules vidéo présentent les principes de base pour bien positionner votre enfant. Vous pourrez appliquer ces principes lors des activités suivantes. Si votre enfant est prématuré, nous vous invitons à utiliser son âge corrigé jusqu’à deux ans.

Nous vous suggérons aussi de consulter la section Modules, qui regorge d’informations pratiques. Les deux premiers modules sur le comportement (lien) et le positionnement de l’enfant, en particulier, viennent compléter les informations présentées ici.

Avant de commencer

  • Desserrez la couche de votre bébé pour améliorer son confort.
  • Mettez-lui des vêtements souples dans lesquels il peut bouger facilement.
  • Préparez-le à l’activité en le positionnant selon les principes de base.

Recherche par tranche d’âges

auquotidien_v1_1

auquotidien_v2__4

auquotidien_v2_2

auquotidien_v2__5

Recherche par sphère de développement

Bouger

 

Jouer avec ses mains

Exploration

 

 Communiquer

Liens utiles: 

Stimulation du langage

Le Service d’orthophonie de l’hôpital Sainte-Justine a réalisé des capsules vidéos pour vous aider à comprendre et stimuler le langage de votre enfant.
Nous vous invitons à consulter en particulier ces deux sections:

 
 

 

Ce module a été conçu par :

Audrey Charpentier Demers, Catherine Chaput, Perrine Peckre, ergothérapeutes à l’Hôpital Sainte-Justine
Marie Michèle Gagnon, Jessica Gennaoui, Geneviève Lupien, Manuella Materassi, physiothérapeutes à l’Hôpital Sainte-Justine

Ce module a été révisé par :

Julie Gosselin, professeur en ergothérapie à l’Université de Montréal
Thuy Mai Luu, pédiatre au CHU Sainte-Justine
Audrey Duquette, psycho-éducatrice au CHU Sainte-Justine

Date de la dernière révision : 2018

Références scientifiques

  • Accardo PJ, Accardo JA, Capute AJ. A Neurodevelopmental Perspective on the Continuum of Developmental Disabilities. Dans: Accardo PJ, éditeur. Developmental disabilities in infancy and childhood. 3e ed. Baltimore, MD: Paul H Brookes; 2007.
  • Baulu Macwillie, M., & Samson, R. (1991). Apprendre c’est un beau jeu Chenelière Éducation.
  • Bly, L. Baby Treatment Based on NDT Principles; 1999. (ouvrage consulté.)
  • Bly, L. Motor Skills Acquisition in the First Years; 1994.
  • Case-Smith J. Development of Childhood Occupations. Dans: Case-Smith J, éditeur. Occupational Therapy for Children. 5e ed. Philadelpie: Elsevier Mosby; 2005.
  • Magill-Evans, J., & Harrison, M. J. (1999). Parent-child interactions and development of toddlers born preterm. West J Nurs Res, 21(3), 292-307; discussion 308-212.
  • Piper, M.C. & Darreh, J. Motor Assessment of the Developing Infant. 1994.

 

Prochaine section: Ressources
Retour vers: Modules

 

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.