Un peu de théorie

La position naturelle d’un bébé lorsqu’il naît à terme ou qu’il approche l’âge du terme est la position fœtale c’est à dire en petite boule. Ses bras et ses jambes sont repliés et son corps est enroulé sur lui-même. Lorsque le bébé est couché sur le dos, il remonte ses genoux dans les airs et ses mains sont le plus souvent près de son visage.

Lorsqu’il est sur le ventre, il se tient aussi en flexion, les fesses surélevées avec les genoux et orteils appuyés sur le matelas.

Qu’il soit sur le dos ou sur le ventre, ses membres bougent spontanément.

On recherche :

  • une posture avec symétrie des bras et des jambes
  • des mouvements harmonieux, organisés et coordonnés
  • un positionnement aux effets calmants et reposants
  • un développement optimal de votre enfant
Comment ça marche?

STE-JUSTINE_1_2015-03-30_1535_C0019.00_48_09_17.Still009Tout d’abord, il faut savoir que nous avons tous une tension de base dans nos muscles, même quand on ne fait pas d’effort particulier; c’est ce qu’on appelle le tonus musculaire de repos. Ce tonus est un des éléments qui nous permet de maintenir certaines postures, de garder un bon alignement de nos articulations, qu’on bouge ou qu’on ne bouge pas. Ce tonus musculaire est géré par notre système nerveux qui, comme on l’a vu dans d’autres modules, s’organise progressivement durant la période fœtale et dans les mois qui suivent la naissance à terme. Ainsi le tonus musculaire évoluera avec l’état de maturation du cerveau. À partir de l’âge corrigé de 18 à 24 mois, il ne changera normalement plus beaucoup. Concrètement, cette maturation pourra être suivie, entre autres, en observant les postures spontanées du bébé lorsqu’il est couché sur le dos ou sur le ventre, ainsi que ses acquisitions dans le domaine de la motricité, particulièrement dans la première année de vie. En fait, on peut décrire deux principales phases, la première qui se passe surtout entre la 24e semaine de gestation et le terme est caractérisée par une flexion progressive des membres en position spontanée.

Cette flexion sera observée dans un premier temps dans les membres inférieurs autour de l’âge gestationnel de 32 semaines, un peu plus tard elle sera aussi observée dans les membres supérieurs avec un maximum de flexion autour de l’âge du terme.

Par la suite, on notera un relâchement progressif de cette tension en flexion, avec une ouverture des membres supérieurs autour de 2 à 4 mois et ultérieurement des membres infériSTE-JUSTINE_1_2015-03-30_1535_C0019.01_57_16_21.Still019eurs autour de 5 à 7 mois. Le relâchement des membres supérieurs permettra au bébé, entre autres, de tenir le biberon ou des jouets à distance de son corps, de se tenir aussi sur ses avant-bras lorsqu’il est couché sur le ventre. Pour sa part, le relâchement des membres inférieurs lui permettra d’adopter la position assise sans basculer vers l’arrière et éventuellement de se tenir debout.

On note finalement une période, dite d’hypotonie physiologique optimale, durant laquelle le bébé est habituellement très « souple »; le bébé porte alors ses pieds à sa bouche. Après cette période qui s’étend approximativement de l’âge de 8 à 15 mois, le bébé perd un peu de sa souplesse mais garde une excellente flexibilité, souvent influencée par des facteurs génétiques et ses activités physiques.

Il est à noter que le bébé né prématurément, comme il n’est pas soumis aux contraintes d’espace dans l’utérus, peut ne jamais atteindre un niveau de flexion aussi important que celui observé chez un nouveau-né à terme. En effet, une partie de l’attitude en flexion normalement observée chez ce dernier est due au fait que le fœtus, durant les dernières semaines de grossesse, dispose de très peu d’espace dans le ventre de maman et se replie naturellement en boule.

Évidemment, ce n’est pas si simple, mais les explications fournies suffisent pour comprendre l’importance d’aider votre enfant à maintenir des bonnes postures. Ces postures influenceront grandement ses apprentissages.

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.