Comment faire

A l’unité de soins néonatale ou a la pouponnière

Avant de commencer…

Il est important de mentionner que durant son hospitalisation, l’enfant sera couché dans diverses positions lors des périodes de sommeil malgré les recommandations d’une pratique sécuritaire du sommeil. Ces diverses positions seront utilisées seulement s’il est relié à un moniteur qui permet de surveiller ses signes vitaux et que le personnel soignant assure une surveillance constante. Une telle approche est privilégiée pour tirer avantage de toutes les autres positions étant donné que le bébé prématuré ou malade n’a pas les mêmes opportunités pour bouger spontanément et changer de position. Toutefois, vous constaterez qu’en préparation au retour à la maison, votre enfant sera couché de plus en plus sur le dos durant les périodes de sommeil de façon à l’habituer à dormir exclusivement sur le dos selon les recommandations de Santé Canada et on retirera graduellement les outils de positionnement.

A l’unité néonatale, plusieurs outils de positionnement seront utilisés en fonction des besoins de votre enfant. Il peut s’agir de matériel et équipements pré-fabriqués. Il est aussi possible de reproduire les effets de ces équipements en utilisant de petits draps, serviettes, piqués ou couvertures qui seront tout simplement roulés.

Comme vous serez appelé à prendre soin de votre enfant durant son hospitalisation, il est important que vous connaissiez les principes de positionnement pour toutes les positions. Toutefois, au retour à la maison ce sera le dodo sur le dos! De plus, il ne faut laisser aucun matériel de positionnement dans le lit.

 Sur le dos

posit__couche_dos

Positionnement sur le dos

Soyez attentifs…

Lorsque bébé est dans sa couchette, il est important de changer sa position de façon à ce qu’il ait à tourner sa tête parfois à droite, parfois à gauche, pour vous voir.

  • Un jour, placez la tête de votre bébé vers la tête de la couchette.
  • Le lendemain, placez sa tête vers les pieds de la couchette.

Sur le ventre posit__couche_ventre

Positionnement sur le ventre

Sur le côté  posit__couche_lateral

Positionnement sur le côté

Ces principes de positionnement seront appliqués en tout temps et aussi longtemps que nécessaire, c’est à dire jusqu’à ce que votre enfant puisse adopter une bonne posture par lui-même. Si ces techniques s’avèrent insuffisantes pour assurer le confort recherché, une consultation auprès d’un physiothérapeute ou un ergothérapeute pourrait s’avérer nécessaire si ce n’est pas déjà fait.

En transition vers la maison

Les pratiques de sommeil sécuritaire (ou le dodo sur le dos)

Lors du sommeil la nuit ou durant les siestes, votre bébé doit être couché sur le dos. En effet, c’est une consigne de prévention des accidents de mort subite.

 Bébé prématuré dans une isoletteSommeil sécuritaire pour votre bébé de Santé Canada 

Ce qu’il faut savoir…

Afin de prévenir la mort subite du nourrisson, il est primordial de coucher le bébé sur le dos lors des périodes de sommeil. Cette position a permis de diminuer de près de 40% les décès causés par le syndrome de la mort subite du nourrisson depuis l’application universelle du « Dodo sur le dos». En plus de coucher le bébé sur le dos, il faut aussi:

  • utiliser un matelas dur.
  • éviter de fumer dans la maison.
  • ne pas trop habiller ou couvrir le bébé dans son lit.
  • retirer du lit oreillers, matériel de positionnement (incluant le ‘coussin-papillon’), bordures de protection, toutous ou peluches.

Il faut savoir que l’allaitement maternel a également un effet protecteur sur la mort subite du nourrisson. Par ailleurs, la Société Canadienne de Pédiatrie encourage d’installer la couchette de votre bébé dans votre chambre durant les 6 premiers mois de vie ou jusqu’à l’âge corrigé de 6 mois pour les bébés prématurés.

Durant les périodes d’éveil…

Il est important de varier les positions durant les périodes d’éveil. Les mêmes principes visant à rechercher la flexion seront utilisés par l’entremise de la manipulation du bébé pour l’amener à se réorganiser en flexion ou encore par la disposition des jouets autour de lui. Dans ce sens, si des jouets devaient être placés au dessus de sa tête (comme un mobile), il faudra le placer au centre de l’enfant, au niveau du nombril pour éviter que la tête et le cou soient en extension. De la même façon, on stimulera les mouvements de la tête à droite et à gauche en plaçant des jouets de chaque côté de l’enfant.

Positionnement dans les temps de jeux

Positionnement lors du jeu

Positionnement dans le siège transat ou position semie assise

Positionnement en position assise

Techniques de portage (différentes façons de tenir votre enfant dans les bras.) 

Tous les contextes sont bons pour amener l’enfant à adopter une bonne posture. Porter votre bébé dans vos bras en est un bon exemple. Il existe différentes façons de le faire. (Celles-ci peuvent également contribuer à apaiser les douleurs au ventre de votre bébé lors des coliques).

Le bouddha

D’une main, tenez les jambes de votre bébé en flexion et de l’autre, appuyez son dos contre votre thorax en ramenant ses bras vers le centre du corps. Assurez-vous que sa tête repose sur votre thorax, légèrement en flexion.

Technique de portage en bouddha

 Sur votre avant-bras

Placez votre bébé de façon à ce que son ventre repose entièrement sur votre avant-bras, la tête vers le creux du coude. Amenez sa tête à s’appuyer sur votre bras de façon à ce qu’il regarde vers l’avant. De l’autre main, ramenez ses jambes en flexion. Assurez-vous que ses bras soient disposés de chaque côté de votre bras.

Technique de portage sur l'avant-bras

Portage sur le côté

Technique de portage sur le côté

Vous découvrirez par vous-même d’autres méthodes pour transporter votre enfant. Toutes ses méthodes pourront être appropriées pour autant qu’elles encouragent une flexion globale de votre bébé.

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.