Pourquoi c’est important

Dès sa naissance, l’enfant interagit avec son environnement, et tout spécialement avec ses parents.

 

Ces interactions permettent à votre enfant de se développer et d’apprendre. Lorsque vous jouez avec lui et prenez soin de lui, il comprend qu’il est précieux pour vous et qu’il peut compter sur vous. Il s’attache à vous en toute confiance et développe ce qu’on appelle un « attachement sécurisant ». Ce sentiment de sécurité lui permet d’aller vers les autres et de se développer socialement et émotionnellement.

Toutefois, l’enfant prématuré ou malade peut avoir de la difficulté à communiquer ses besoins et ses émotions, surtout dans les premiers mois de sa vie. Ses comportements peuvent être imprévisibles et difficiles à comprendre. De votre côté, vous pouvez vous sentir impuissant à interagir avec lui s’il pleure sans cesse, dort mal, refuse de manger, se fâche ou reste sans réaction.

Ce module vous offre de précieuses informations sur l’attachement et une foule d’idées pour jouer et interagir avec votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Profitez de chaque moment partagé pour vous rapprocher de votre bébé!

Ce module a été conçu par :
Julie Poitras, étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapieJulie Gosselin, professeur en ergothérapie à l’Université de Montréal
Thuy Mai Luu, pédiatre au CHU Sainte-Justine

Ce module a été révisé par :
Gloria Jeliu, professeur et pédiatre au CHU Sainte-Justine

Date de la dernière révision: 2015

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.