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L’environnement dans lequel évolue votre enfant est un déterminant majeur dans son développement à court et à long-terme.
Chaque interaction avec lui, que ce soit lors des soins ou du jeu, représente une occasion importante pour bâtir et nourrir la relation de confiance et d’attachement qui favorisera son développement et son épanouissement au fil des jours. Souvenez-vous que le plaisir doit demeurer présent dans ces interactions. Si ce n’est pas souvent le cas, si vous vous sentez dépassé(e) par les événements ou fragile émotivement, il est tout aussi important de prendre soin de vous et de consulter un professionnel de la santé. Nous vous encourageons à partager vos inquiétudes, craintes ou peines avec l’équipe de suivi. N’hésitez jamais à chercher et demander de l’aide.

Sites web

Promotion de l’alphabétisation dès la naissance
www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/read_speak_sing_to_your_baby

Jeu entre 0 et 12 mois
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/playtime_with_your_baby

Jeu entre 12 et 24 mois
www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/your_busy_toddler

L’attachement
www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/attachment
http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/AttachementFRmcP.pdf http://www.meilleurdepart.org/resources/develop_enfants/pdf/Mon_enfant_Final.pdf http://www.meilleurdepart.org/resources/develop_enfants/pdf/school_readiness_french_fnl.pdf

Lectures pour les parents

  • Charpak N. Bébés kangourous : materner autrement. Paris: Éditions Odile Jacob; 2005.
  • Duclos G. L’estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine; 2004.
  • Gauthier Y, Fortin G, Jeliu G. L’attachement, un départ pour la vie. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine; 2009.
  • Renaud H, Gagné JP. 8 moyens efficaces pour réussir mon rôle de parent. Outremont: Éditions Quebecor; 2006.
  • Roméo É. Accompagner le développement de son enfant né prématurément. Paris: Éditions Solar; 2007.

Références scientifiques

  • Barnekow, K. A., & Kraemer, G. W. (2005). The psychobiological theory of attachment: a viable frame of reference for early intervention providers. Phys Occup Ther Pediatr, 25(1-2), 3-15.
  • Baulu Macwillie, M., & Samson, R. (1991). Apprendre c’est un beau jeu Chenelière Éducation
  • Bowlby, J. (1969). Attachment and loss. Attachment (Vol. 1). New York: Basic books.
  • Cyrulnik, B. (2006). Biologie de l’attachement: les interactions précoces. Paper presented at the Congrès des sociétés de pédiatrie.
  • Ferland, F. (2003). Le modèle ludique : le jeu, l’enfant ayant une déficience physique et l’ergothérapie (3 ed.). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Goldberg, S. (Ed.). (2000). Attachment and development (1st ed.). London: Arnold publishers
  • Magill-Evans, J., & Harrison, M. J. (1999). Parent-child interactions and development of toddlers born preterm. West J Nurs Res, 21(3), 292-307; discussion 308-212.
  • Thomas, A., & Chess, S. (1977). Temperament and Development


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