Comment faire

Jeux et jouets selon l’âge

Votre enfant se développe, et ses jeux et jouets favoris changent au fur et à mesure qu’il grandit. Voici des idées pour l’amuser et le stimuler suivant son âge.

De la naissance à 6 mois
De 0 à 2 ans, votre enfant est dans la phase sensorimotrice. Il adore les comportements répétitifs, qui stimulent ses sens et sa motricité. Il découvre les objets et apprend à reconnaître leur forme, leur couleur et leur goût, ainsi que le bruit qu’ils font.

Ce qui l’intéresse 

SteJustine-12dec2014-Montage-TROISIEME PASSE-ENFANT 5 MOIS STIMULATION25Votre bébé explore son corps ainsi que les objets qui l’entourent. Il joue avec ses pieds et ses mains. Il aime suivre des yeux les visages et les mouvements. Il empoigne les objets avec ses deux mains pour les porter à sa bouche. Plus tard, il les fait passer d’une main à l’autre ou les frappe entre eux. Il adore observer, toucher, goûter, sentir et écouter! Les bruits et les voix l’attirent. Il aime jouer à faire coucou ou se faire chatouiller, bercer ou balancer. Il réussit à imiter des expressions faciales et le son de la voix.

Pour le stimuler

  • Lorsqu’il est éveillé, placez votre bébé sur le ventre et mettez des jouets devant lui pour qu’il lève la tête. Vous pouvez aussi vous placer devant lui pour qu’il se redresse pour vous regarder.
  • Placez votre visage face à celui de votre enfant et déplacez-vous de gauche à droite pour qu’il vous suive des yeux. Présentez-lui un jouet et faites-le bouger lentement d’un côté à l’autre.
  • Chantez des chansons ou jouez avec votre enfant en faisant des sons face à votre bébé : « Oh! Hmmm! Aha! » 
  • Lorsque votre bébé fait un son, refaites le même son  ou répondez-lui par d’autres mots.
  • Jouez avec ses bras et ses jambes. Faites des « bravos » avec ses mains ou des mouvements de bicyclette avec ses jambes.
  • Vers l’âge de 6 mois, jouez à faire des coucous. Cachez votre visage, puis celui de votre bébé.
  • Faites des jeux dans le bain (voir ci-dessous).

Matériel de jeu

  • Jouets qui font de la musique
  • Jouets qu’on peut mettre dans la bouche.
  • Objets (mobiles, hochets, cubes, grandes images) de couleurs vives et contrastées (blanc et noir ou bien très colorés)
  • Objets de textures différentes
  • Jouets de bain : canard en plastique, livres de bain, jouets qu’on peut mettre dans la bouche.

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Soyez attentifs

À cet âge, la durée d’attention de votre bébé est d’environ 3 à 5 secondes.


De 6 et 12 mois

Entre 6 mois et un an, votre enfant progresse rapidement sur le plan moteur. Il apprend à se tenir assis, puis à ramper et, enfin, à marcher à quatre pattes. Il devient plus autonome et peut aller lui-même vers les objets qui l’intéressent. Il joue dans plusieurs positions : couché sur le ventre, assis, à quatre pattes ou debout. Il aime suivre les objets des yeux jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Il peut tirer un objet à lui, tourner sur lui-même, ramasser de petits objets et donner des coups.

Ce qui l’intéresse

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À cet âge, votre enfant adore poser un geste pour observer son effet, comme de presser sur un bouton pour déclencher une musique. Il aime vider et remplir des contenants. Les jeux physiques le font sourire et rire, tout comme ceux où il peut anticiper ce qui va se produire. Il arrive à imiter les sons, les expressions d’émotions et les gestes nouveaux ou familiers. Vers l’âge d’un an, il acquiert la « permanence de l’objet » : il comprend que les objets qui disparaissent de sa vue continuent d’exister.

 

 

Pour le stimuler

  • Parlez à votre enfant. Par exemple, dites-lui ce que vous êtes en train de faire : « Maman lave ses mains », « Papa change ta couche ». Nommez les nouveaux objets et répétez le nom des objets familiers.
  • Faites les gestes associés à un mot, comme « bye-bye », « bravo », « oui » ou « non ».Vers 9 ou 10 mois, faites tomber des objets au sol ou cachez des objets sous une couverture pour que votre enfant les trouve. Il apprend ainsi la permanence de l’objet.
  • Couchez-vous par terre et laissez votre enfant grimper sur vous comme si vous étiez une colline à escalader.
  • Montrez-lui des images de différents animaux et imitez leurs cris.

Matériel de jeu

  • Contenants en plastique et boîtes à vider et à remplir.
  • Livres en carton présentant différents objets familiers : aliments, vêtements, animaux. Si possible, choisissez des livres présentant une seule image par page.
  • Balles de grosseur moyenne que votre enfant ne peut avaler.

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Soyez attentifs

Votre enfant réagit différemment lorsqu’il communique avec un enfant ou avec un adulte. Vers 12 mois, il répond aux questions qu’on lui pose et peut initier un jeu lui-même. Son attention est limitée à environ 15 secondes lorsqu’il découvre un objet et à 30 secondes pour les jouets qui font du bruit ou qui le surprennent visuellement.


De 12 et 18 mois

2015_08_14_14Entre 12 et 18 mois, votre enfant expérimente différents mouvements et sensations. Il peut lancer, insérer, pousser, tirer, transporter, empiler, ouvrir, fermer, pointer et montrer des objets. Il joue souvent de façon solitaire, mais il observe ce que font les autres. Il est encore possessif, mais il commence peu à peu à partager ses jouets.

Ce qui l’intéresse

Votre enfant commence à jouer à « faire semblant » en imitant vos comportements et activités. Il prête vie à des objets inanimés : un objet rectangulaire devient son téléphone, et il imite le bruit d’un moteur en faisant rouler sa petite voiture. Il reproduit certaines actions des adultes, comme se brosser les dents ou se peigner les cheveux, et des gestes du quotidien, comme manger avec une cuillère. Il aime admirer et vous montrer le résultat de ses constructions.

Pour le stimuler

  • Faites des jeux de poursuite et de cache-cache avec votre enfant.
  • Montrez-lui à manipuler différents objets.
  • Apprenez-lui à faire des tours de blocs qu’il peut détruire lorsqu’elles sont terminées.
  • Lisez-lui des histoires.
  • Demandez-lui de trouver des objets qu’il connaît.
  • Montrez-lui les parties de son corps.
  • Encouragez-le à explorer son environnement.

Matériel de jeu…

  • Gros crayons de cire
  • Livres d’histoires simples
  • Jeux à emboîter, formes à encastrer
  • Jeux produisant des sons
  • Téléphone, vaisselles en plastique

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Soyez attentifs

Votre enfant s’exprime par des mots pour communiquer ses besoins. Il peut répondre à des demandes simples. Il parle et s’invente des mots en jouant. Il change souvent de jeu.


De 18 et 24 mois

Entre 18 et 24 mois, votre enfant développe de l’intérêt pour des jeux de plus en plus complexes. Il est de plus en plus habile et aime les activités de motricité globale où il exploite tout son corps.

Ce qui l’intéresse

2014_08_08_8Votre enfant aime les jeux physiques comme courir, escalader ou frapper un ballon du pied. Il préfère les jeux qui comptent plusieurs étapes et où il doit planifier ses actions. Il aime imiter les activités des adultes, comme passer l’aspirateur ou laver la voiture. Il joue avec ses poupées : il leur donne à manger ou les fait dormir. Il interprète des personnages simples et reproduit en jouant des événements de son quotidien. Il accepte que les autres enfants jouent près de lui, mais préfère les jeux complexes avec les adultes. Il apprécie les jeux de construction et les jouets mécaniques et aime utiliser des outils. Les situations bizarres ou absurdes le font rire.

Pour le stimuler

  • Continuez les jeux de cache-cache et de poursuite.
  • Imitez les personnages de ses émissions télévisuelles favorites.
  • Allez jouer au parc où votre enfant pourra expérimenter une grande variété de jeux d’escalade, courir et rencontrer d’autres enfants..
  • Impliquez-le dans les routines simples comme mettre la table, cuisiner (brasser, verser, goûter), laver la table.
  • Provoquez des situations bizarres pour le faire rire.  Par exemple, mettez un bol sur la tête comme chapeau.

Matériel de jeu…

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  • Objets sécuritaires utilisés au quotidien –  balai, linge à vaisselle, vaisselle en plastique.
  • Larges billes à enfiler.
  • Crayons.
  • Chapeaux.
  • Poupées pouvant être nourries, bercées.

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