Jouer avec les 2 mains

Partager

COORDONNER SES DEUX MAINS

 

Augmentez le défi : choisissez des jeux adaptés à votre enfant

Lorsque votre enfant atteint un succès, il a envie d’en apprendre davantage. Voici quelques façons d’augmenter le défi pour stimuler sa curiosité.

Vous pouvez offrir à votre enfant des jeux de plus en plus complexes, basés sur un même principe. Par exemple, en jouant à enfiler des anneaux sur une tige, votre enfant apprend à orienter un objet par rapport à un autre. Comme la tige est rigide, il peut réaliser l’activité avec une seule main. Un plus petit jouet du même type l’amène à augmenter sa précision. Votre enfant se prépare ainsi à l’enfilage de perles, une activité qui exige de coordonner ses deux mains.

Portez une attention particulière au poids et à la grosseur des jouets. Si ses jouets lui conviennent, il arrivera à bien les tenir dans sa main, à les manipuler avec une ou deux mains ou à les soulever. Il développera ses capacités et son endurance. En revanche, un jouet ou un jeu trop complexe pour lui entraînera rapidement de la frustration et de la fatigue. En portant attention aux réactions de votre enfant, vous pourrez choisir des jeux qui correspondent à ses capacités.

AUGMENTER LE DÉFI – PARTIE 2

Augmentez le niveau de précision 

En utilisant des jouets plus petits, votre enfant améliore sa précision dans ses mouvements, entre autres, pour prendre des objets.

AUGMENTER LE DÉFI – PARTIE 1

 

Demandez de l’aide au besoin

Si votre enfant a du mal à développer sa motricité malgré toutes les stratégies que vous mettez en place, faites appel à un professionnel de la santé (physiothérapeute, ergothérapeute, médecin…) qui pourra vous aider.

 

 Révision scientifique: Marie Pierre Lamothe et Perrine Peckre, ergothérapeute.
Recherche et rédaction: équipe MAQ
février 2018

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.