Glossaire

 

Vous trouverez dans cette section des définitions et explications de mots ou expressions spécialisés reliés à la santé et au développement de votre enfant.

Glossaire

All | A B C D E H I J L M O P R S T
There are currently 73 names in this directory
Activités grapho-motrices
Aide à la communication écrite
Anémie
Lorsque le bébé n’a pas suffisamment de globules rouges dans le sang (globules responsables du transport de l’oxygène aux différents organes du corps), on dit qu’il a une anémie. Afin de fabriquer des globules rouges, le corps humain a besoin de fer. Or, les réserves en fer sont accumulées lors du dernier trimestre de grossesse. Ainsi, les bébés nés prématurément n’ont pas assez de fer pour produire des globules rouges en quantité suffisante. Par ailleurs, les nombreuses prises de sang peuvent aussi contribuer à la baisse de globules rouges sanguins. Les bébés anémiques ne prennent pas bien du poids. L’anémie peut aussi aggraver les problèmes respiratoires et cardiaques. Au moment du congé de l’hôpital, les enfants prématurés recevront un supplément en fer jusqu’à 1 an d’âge corrigé pour remplir leur stock en fer.
Apnée et bradycardie
L’apnée survient lorsqu’un bébé fait une pause respiratoire de plus de 15 secondes. Elle est très fréquente chez les bébés très prématurés. Elle peut s’accompagner d’un ralentissement du battement du cœur qu’on appelle bradycardie. En général, les bébés prématurés recevront de la caféine pour stimuler les centres de la respiration et éviter les apnées. Les apnées et bradycardies du prématuré cessent habituellement autour de 36 à 40 semaines d’âge post-menstruel.
Apprentissage moteur
Approche centrée sur la famille
Attention conjointe
Comportement stéréotypé
Comportements d'autostimulation
Constance de la forme
Contrôle postural
Coordination bilatérale
Coordination visuo-motrice
Croisement de la ligne médiane
Défenses sensorielles
Dextérité manuelle
Discrimination tactile
Discrimination visuelle
Dysplasie bronchopulmonaire (DBP)
La DBP est une maladie chronique des poumons qui se développe chez les bébés prématurés qui ont eu besoin d’oxygène de façon prolongée (au moins jusqu’à 36 semaines d’âge post-menstruel). La radiographie pulmonaire montre des images anormales. Le besoin d’oxygène peut persister pendant quelques semaines au moins. Les enfants avec DBP peuvent présenter des problèmes respiratoires à long terme qui ressemblent à de l’asthme.
Entérocolite nécrosante
Parce que l’intestin est encore très immature, certains bébés prématurés peuvent développer une entérocolite nécrosante. Ils présentent alors un gonflement du ventre, des résidus dans l’estomac, des difficultés d’alimentation et parfois du sang dans les selles. Il faut alors laisser le système digestif du bébé au repos complet et donc l’alimenter par voie veineuse. Des antibiotiques sont également ajoutés. La réalimentation sera très progressive.
Habiletés de construction visuo-spatiale
Habiletés visuo-cognitives
Hémorragie intra-ventriculaire
Il s’agit d’un saignement dans le cerveau du bébé, surtout celui né avant 33 semaines d’âge gestationnel ou avec un poids de naissance inférieur à 1501 grammes. Le saignement survient plus spécifiquement dans les ventricules du cerveau. Il existe différent degré d’hémorragie qu’on grade de 1 (plus léger) à 4 (très sévère). La présence d’hémorragie intra-ventriculaire, surtout celle de grades 3 et 4, est associée à un risque plus grand d’avoir des problèmes de développement.
Hyperalimentation parentale (HAIV)
Afin d’assurer un apport en calorie et en nutriment suffisant pour la croissance du bébé, il faut souvent avoir recours à une alimentation qui est administrée par les veines. Le bébé peut ainsi recevoir des protéines, du sucre, des corps gras, des vitamines, du fer et d’autres nutriments essentiels à sa santé. L’hyperalimentation parentérale se donne souvent en complément du lait.
Insécurité gravitationnelle
Intégration bilatérale
Intégration sensorielle
Intégration visuo-motrice
Intervention précoce
Jaunisse ou Ictère
Les bébés peuvent développer une jaunisse, car leur foie n’est pas assez mature pour se débarrasser d’un pigment produit par la dégradation des globules rouges du sang qu’on appelle bilirubine. La jaunisse survient surtout dans les premiers jours de vie. Il faut alors mettre les bébés sous une lampe spéciale pour éliminer la bilirubine. Ce traitement s’appelle la photothérapie.
Leucomalacie périventriculaire
Suite à un manque d’oxygène, une infection ou une inflammation au niveau du cerveau, le bébé peut développer des lésions au niveau de sa matière blanche (zone où les connexions entre les différentes régions du cerveau se font). C’est la leucomalacie périventriculaire. Elle est associée à un plus grand risque de séquelles neurologiques comme la paralysie cérébrale ou des troubles de développement.
Manipulations dans la main
Mémoire visuelle
Modulation sensorielle
Mouvement choréiforme
Ostéopénie du prématuré
Parce qu’il ne reçoit pas assez de vitamine D ou de minéraux comme le calcium, le bébé prématuré peut avoir des os qui sont moins denses et plus fragiles. L’ostéopénie peut mener à des fractures. On traite l’ostéopénie en donnant des suppléments alimentaires pour favoriser la croissance des os.
Perception figure-fond
Persistance du canal artériel
Le canal artériel est un vaisseau sanguin tout près du cœur qui contourne les poumons puisque le sang est oxygéné par la mère via le placenta. À la naissance du bébé, ce canal artériel se ferme naturellement. Ainsi, le sang peut aller vers les poumons pour être oxygéné. Cependant, il arrive souvent qu’il demeure ouvert chez les bébés nés prématurément. Il faut alors le fermer soit à l’aide de médicaments ou bien d’une chirurgie appelée ligature du canal artériel.
Phases de l'alimentation
Planification motrice
Poursuite visuelle
Préalables à la communication
Préférence manuelle
Réactions posturales
Réciprocité sociale
Réflexes primaires
Relations spatiales
Rétinopathie du prématuré (ROP)
Les bébés nés avant 31 semaines de gestation ou avec un poids de naissance inférieur à 1251 grammes sont à risque de ROP. Les bébés avec ROP ont une croissance anormale de vaisseaux sanguins dans les yeux qui peut endommager la vision. L’ophtalmologiste, le médecin spécialiste des yeux, fait un examen quelques semaines après la naissance des bébés prématurés afin de détecter ce problème.
Rigidité musculaire
Sélectivité alimentaire
Septicémie
Lorsqu’un bébé a une infection dans le sang qui le rend malade, on parle de septicémie. L’infection dans le sang peut être causée par une bactérie, un virus ou parfois un champignon.
Succion nutritive, non nutritive
Syndrome de détresse respiratoire (SDR) ou Maladie des membranes hyalines (MMH)
Les bébés qui présentent un SDR ont de la difficulté à respirer à la naissance parce qu’ils leur manquent une protéine produite par les poumons qu’on appelle le surfactant. Le surfactant empêche les poumons de garder de l’air au cours de l’expiration. Bien souvent, les bébés nés avant 34 semaines d’âge gestationnel ne produisent pas suffisamment de surfactant. Le traitement consiste à donner du surfactant aux bébés. Les bébés avec SDR ont parfois besoin d’oxygène et d’un appareil pour les aider à respirer.
Traitement de l'information sensorielle
Trouble du développement
Troubles des conduites alimentaires

 

 

Prochaine section: Qui sommes-nous?

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.