respirer pour mieux téter : le pacing

Partager
ban_pacingposlatvue3-4semi copy


Pour boire au sein ou au biberon, votre bébé doit apprendre à téter, à avaler et à respirer régulièrement et au bon moment. Dans les premiers temps, il peut avoir tendance à bloquer sa respiration et à téter sans prendre de pause. Il peut téter trop rapidement, trop lentement ou de façon irrégulière. Cela lui demande de
l’effort et peut le fatiguer rapidement.

Pour l’aider dans son apprentissage, vous pouvez régulariser le boire de votre bébé en faisant ce qu’on appelle du « pacing ». En offrant une pause à votre bébé après chaque série de 3 à 5 succions, il peut reprendre sa respiration. Il apprend ainsi à respirer régulièrement pendant son boire. En grandissant, il commencera à prendre des pauses lui-même, à son propre rythme.

pacing

La technique du « pacing »

Pendant que votre bébé boit au sein ou au biberon, comptez le nombre de ses succions. Si vous constatez qu’il ne s’arrête pas pour respirer après 3 à 5 succions, faites-lui prendre une pause.

  • Si votre bébé boit au biberon, faites sortir le lait de la tétine en inclinant la base du biberon vers le bas, tétine vers le haut. Laissez la tétine dans la bouche de votre bébé pendant qu’il reprend sa respiration. S’il continue à téter, retirez la tétine de sa bouche.
  • Si vous allaitez votre bébé, glissez votre petit doigt entre votre mamelon et la lèvre supérieure de votre bébé pour briser la succion. Il prendra alors une pause pour respirer.
  • Lorsque votre bébé aura repris sa respiration, il recommencera à téter. S’il boit au biberon, replacez le biberon à l’horizontale pour que le lait revienne dans la tétine.

Avec le temps, votre bébé deviendra plus habile. Il aura besoin de vous seulement au début de son boire ou s’il boit avec empressement parce qu’il a très faim. Lorsqu’il aura trouvé son rythme, vous constaterez qu’il : 

  • tète plus facilement et semble prendre plus de lait à chaque succion;
  • boit moins longtemps ou espace ses boires;
  • a plus d’endurance, se fatigue moins et commence à vous regarder pendant les boires.

    Saviez-vous que…

    La position latérale est idéale pour votre bébé pendant qu’il apprend à téter. Lorsqu’il devient plus habile, vous pouvez adopter la position semi-assise pour pouvoir le regarder dans les yeux.

À découvrir sur le même thème:

comment_faire_v2__3

comment_faire_v2__15

bt_back_subjects__fr__v1

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.