le gavage : plus agréable avec papa et maman

Partager

ban_STE-JUSTINE_1_2015-03-30_1535_C0019.00_39_18_14.Still004 - copie

 

Si votre bébé est très malade ou n’arrive pas encore à téter, il peut être nécessaire de le nourrir par gavage. On insère alors un tube par son nez ou sa bouche jusque dans son estomac, afin de le nourrir.

Le gavage peut être une expérience déplaisante pour votre bébé. Heureusement, vous pouvez rendre ce moment plus agréable pour lui. Voici quelques suggestions pour le rassurer et l’aider à se préparer à boire au sein ou au biberon :

  • Aidez votre bébé à porter ses mains à sa bouche. Ainsi, il explore et prend conscience sa bouche. Il pourra ensuite refaire ce geste pour montrer qu’il a faim.
  • Lorsque vous tenez votre bébé, enveloppez-le dans vos bras et serrez-le contre vous en touchant tout son corps. Il apprendra à replier ses bras et ses jambes pour se blottir contre vous en position fœtale.
  • Prenez votre bébé en peau-à-peau. Il sera stimulé et rassuré par la chaleur de votre corps, votre odeur et le son de votre voix.
  • Utilisez du lait maternel pour nettoyer la bouche de votre bébé. Il apprivoisera ainsi le goût et l’odeur de votre lait. La toilette buccale peut devenir un moment de tendresse partagée avec votre bébé.
  • Offrez à votre bébé une suce trempée dans un peu de lait maternel ou faites-lui téter votre doigt.
  • Si possible, pour nettoyer votre bébé, tapotez doucement le tour de sa bouche avec une débarbouillette. Si vous devez frotter ou le nettoyer par aspiration, rassurez-le en l’enveloppant dans vos bras, en le serrant contre vous et en lui parlant doucement.

toilette buccale

Vous pouvez poser ces gestes en tout temps, et particulièrement pendant les gavages. Ainsi, votre bébé se sentira rassuré et se préparera à se nourrir par lui-même. Vous pouvez aussi le mettre au sein souvent pour qu’il s’y habitue.

À découvrir sur le même sujet:

comment_faire_v2__17

comment_faire_v2__6

bt_back_subjects__fr__v1

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.