CHOOSING THE RIGHT TEXTURE

Partager

ban_purées_41791617_ml

puréelisse_24429634_ml

Babies’ first introduction to solids will be baby cereal and smooth pureed foods. The consistency will be thin and runny at first. Foods can be blended thicker as the baby learns to use her lips to empty the spoon

 

 

puréetexturée_30119952_ml

With time, the baby can move on to more textured foods – mashed or mashed up with a fork. Try to keep the texture uniform, no big pieces. You can add a little bit of liquid to improve the consistency.

Examples of what to add to improve consistency:

  • Pureed foods, e.g. apple sauce
  • Tomato juice/ tomato sauce
  • Chicken or beef broth

  • Yogurt
  • Mayonnaise
  • Ketchup

texturemixte_39577298_mlOnce the toddler is better at eating table foods, you can add foods with mixed textures, such as broth with small pieces of meat and vegetables (minestrone soup, soups with rice or pasta bits), or creamy foods with pieces (cookie dough ice cream, yogurt with fruit pieces).

To eat these, the child has to be able to use the tongue, cheeks and lips to separate the pieces out and be able to swallow them separately without choking. Some children may not like this until about age 4.

Some commercial baby foods for ages 8+ months have too much variation in texture. If the baby gags or spits up, this is actually a preventive measure that keeps him from choking! You can blend these foods in the food processor if the need arises.

On the same subject

commentfaire_v2_17_eng

commentfaire_v2_7_eng

commentfaire_touslessujets_v1_eng

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Choisir la bonne purée

Partager

ban_purées_41791617_ml

 

puréelisse_24429634_ml

Au début, votre bébé préférera les purées lisses. Vous pouvez utiliser des purées plus liquides au début, puis de plus en plus épaisses lorsque votre bébé devient capable de vider sa cuillère avec ses lèvres.

 

 

puréetexturée_30119952_ml

Vous pourrez ensuite passer à la purée texturée, comme une purée grossière ou un aliment écrasé à la fourchette. Cette purée doit présenter une texture homogène, c’est-à-dire une seule texture, sans morceaux plus gros que les autres. On la mélange souvent avec une sauce pour la rendre plus facile à avaler.

Exemple de sauce:

  • purée lisse
  • sauce béchamel
  • sauce tomate (coulis de tomates)
  • sauce à base de bouillon de poulet ou boeuf épaissie

  • yogourt
  • mayonnaise
  • ketchup

texturemixte_39577298_mlEnfin, vous pouvez commencer les aliments à texture mixte. Ces aliments combinent plusieurs textures distinctes. Ce sont par exemple des soupes à base de bouillon avec des morceaux de viande ou de légumes (soupe minestrone, soupe tonkinoise, soupe au riz ou aux pâtes) ou des purées avec des morceaux (crème glacée avec morceaux de biscuits, yogourt avec morceaux de fruits).

Votre bébé doit se montrer habile pour manger ces aliments : il doit utiliser sa langue, ses joues et ses lèvres pour « trier » les aliments de textures différentes et les avaler successivement sans s’étouffer. Vous pouvez donc attendre un certain temps avant de les introduire. Il se peut que votre enfant les apprécie seulement vers l’âge de 4 ans!

Certaines purées commerciales destinées aux enfants de 8 mois et plus présentent de trop grandes différences de textures. S’il a du mal à les manger, votre bébé pourrait avoir des haut-le-cœur ou même vomir. Il évite ainsi de s’étouffer. Si cela se produit, vous pouvez passer cette purée au mélangeur pour la rendre plus lisse.

À découvrir sur le même thème:

comment_faire_v2__17

comment_faire_v2__7

bt_back_subjects__fr__v1

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.