Un peu de théorie

Dans le ventre de sa maman, bébé apprend déjà à manger. Avant même de naître, il apprend à sucer, à avaler et à respirer au bon moment. Il doit bien maîtriser ces mouvements pour pouvoir téter à sa naissance.

Après sa naissance, il continue de s’améliorer. Il apprend peu à peu à :

  1. Tenir tout seul sa tête et son dos;
  2. Utiliser ses mains;
  3. Reconnaître le goût, l’odeur et la texture des aliments.

Première succion

À sa naissance, votre bébé tète par réflexe, c’est-à-dire de façon involontaire.

reflexe des points cardinaux

Réflexe des points cardinaux

Lorsque vous touchez le coin de ses lèvres d’un côté ou de l’autre, le bébé tourne la tête dans cette direction et ouvre la bouche. Ce réflexe l’aide à trouver le sein ou la bouteille.

reflexe de succion

Réflexe de succion 

Lorsqu’on touche ses lèvres ou son palais, le bébé se met à téter.

De sa naissance à ses 3 mois environ, votre bébé ne boit que du lait. Il tète en aspirant d’avant en arrière, sans utiliser sa langue : c’est la première succion. Ses joues rondes comblent l’espace dans sa bouche et lui permettent de mieux téter. Il prend des pauses au hasard pour reprendre son souffle, et il a besoin d’aide pour soutenir son dos et sa tête.

 


Transformation de la succion

Le bébé passe de la première succion à une succion plus mature. Pendant quelque temps, il semble un peu maladroit, car il passe d’une façon de téter à l’autre. Après quelques jours, il apprend à mieux contrôler ses muscles et à bouger volontairement la langue de haut en bas pour téter. Il prend alors un nouveau rythme : il boit plus vite et garde mieux le lait dans sa bouche. Il tète et respire à un rythme régulier.

Boire au biberon

À ce stade, votre bébé ne contrôle pas encore assez bien ses lèvres pour manger à la cuillère. Il peut toutefois sucer des aliments solides ou en purée. Comme il n’y est pas habitué, il a parfois des haut-le-cœur, par réflexe.

Cette phase se situe généralement entre 3 et 5 mois.


Début de la variété

Votre bébé a toujours faim! Les périodes entre les tétées se rapprochent. Il est maintenant assez fort pour soutenir sa tête et se tenir assis sur une chaise. Il contrôle assez bien ses lèvres pour manger des céréales et des purées lisses avec une cuillère, et commence même à la mâchouiller. Il est prêt pour des aliments solides! Il sucera avec plaisir des biscuits de dentition.

Cette phase se situe généralement entre 5 et 7 mois.

Comment faciliter l'introduction de l'alimentation


Bébé devient plus habile

Entre 8 et 10 mois, votre bébé peut maintenant remuer la nourriture dans sa bouche avec sa langue. Même s’il n’a pas de dents, il mastique en écrasant les aliments mous avec ses gencives. Il peut manger de petits morceaux d’aliments mous ou friables, comme des pâtes cuites, des légumes bien cuits et des céréales pour bébé. Il devient capable de manger des aliments écrasés au lieu de la purée.

Votre bébé devient de plus en plus autonome. Il prend des aliments sur sa tablette et les porte à sa bouche, il veut tenir sa cuillère lui-même et apprend peu à peu à l’utiliser. Il peut boire dans un verre à bec au lieu d’un biberon.

Vers 12 mois, votre bébé apprend à boire dans un verre ordinaire, en commençant par de petites quantités. Entre 12 et 18 mois, il peut manger seul avec sa cuillère, et de 12 à 24 mois, il mange les mêmes repas que vous.

Saviez-vous que…

Votre enfant apprend à manger pendant de nombreuses années! Les plats composés de plusieurs textures (textures mixtes), comme un bouillon avec des morceaux de légumes, sont les plus difficiles à manger et sont les derniers types d’aliment à être introduits vers l’âge de 4 ans.

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.