Pourquoi c’est important

Dès sa naissance, votre bébé cherche à communiquer avec vous à travers son comportement.

Il pleure pour vous dire qu’il a faim ou qu’il est fatigué. Il se tortille et éternue pour vous dire qu’il n’est pas confortable. Ou encore, il a les yeux grands ouverts et les mains près du visage pour vous dire qu’il se sent bien. Il dispose d’un grand répertoire de comportements pour entrer en interactions avec son entourage.

Même si ça peut paraître simple, il n’est pas toujours évident, au tout début, de comprendre ce que votre bébé essaie de vous transmettre comme message. Toutefois, avec de la pratique, vous deviendrez la personne la plus compétente pour interpréter ses comportements et y répondre de la meilleure façon!

En apprenant à décoder les comportements de votre bébé, vous allez constater qu’il vous envoie deux types de signes.

Signes de stabilité (ou disponibilité)

IMG_7347

Signes de stress

Vous allez ainsi être en mesure de reconnaître les moments où votre bébé veut qu’on interagisse avec lui ou plutôt qu’on le laisse tranquille. Vous allez également réaliser que certaines composantes de son milieu (comme le bruit, la lumière ou la température ambiante) le réconfortent ou plutôt le dérangent, ce qui vous permettra d’adapter son environnement à ses besoins.

Dans ce module, des stratégies vous seront proposées pour agir sur les éléments qui le dérangent et aider votre bébé à retrouver son calme (ou à s’autoconsoler). Ces stratégies s’appliquent dans les premiers mois de vie.

Un bébé en état de bien-être, c’est un bébé disponible pour interagir avec vous, pour découvrir son environnement et pour faire de nouveaux apprentissages.

Ce module a été conçu par :

Catherine Chaput, étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie
Julie Gosselin, professeur en ergothérapie à l’Université de Montréal
Thuy Mai Luu, pédiatre au CHU Sainte-Justine

Ce module a été révisé par :

Claudine Amiel-Tison, professeur et pédiatre à la Faculté Cochin-Port-Royal
Gloria Jeliu, professeur et pédiatre au CHU Sainte-Justine
Isabelle Millette, infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie et Spécialiste en Soins du Développement au CHU Sainte-Justine

Date de la dernière révision : 2014

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.