Au Quotidien – Stimulation de 8 à 12 mois

Partager

Sommaire

Bouger

Jouer avec les mains

 

Stimuler la rotation du tronc

Stimuler la rotation du tronc

Dans un premier temps, installez votre enfant entre vos jambes et serrez légèrement son bassin avec vos genoux. De cette façon, vous le stabiliserez pour éviter qu’il ne tombe sur le côté ou en arrière. Lorsque ses muscles seront assez développés, vous pourrez tout simplement vous asseoir près de lui.

Si votre enfant a tendance à se lancer en arrière, placez une main sur son ventre et exercez une légère pression en direction du sol. Vous lui offrirez ainsi le support dont il a besoin.

Observez attentivement la position et les mouvements des jambes de votre enfant tout au long de l’exercice. Pour que le mouvement soit efficace, ses jambes doivent rester aussi immobiles que possible.

passer de la position assise à la position quatre pattes

Passer de la position assise à la position à 4 pattes

encourager la marche à quatre pattes

ENCOURAGER LA MARCHE À QUATRE PATTES

Utilisez un jouet ou réalisez l’activité avec une autre personne pour attirer l’attention de votre enfant et l’encourager à se déplacer.

Exercez une pression sur ses mollets et assurez-vous que ses jambes sont bien alignées avec ses hanches et ses genoux.

Au fur et à mesure que votre enfant progresse, donnez-lui de plus en plus d’autonomie en l’aidant de moins en moins.

 

S’EXERCER DANS UN PARCOURS À OBSTACLES

S’EXERCER DANS UN PARCOURS À OBSTACLES

Utilisez les coussins du divan, des oreillers et des jouets pour créer un parcours.

Au besoin, soutenez votre enfant en appuyant sur ses mollets ou ses chevilles quand il se déplace à quatre pattes.

En franchissant les obstacles formés par les coussins, votre enfant renforce son équilibre dans ses déplacements à quatre pattes.

Apprendre à se lever en s’appuyant sur un objet

APPRENDRE À SE LEVER EN S’APPUYANT SUR UN OBJET

Encouragez votre enfant à prendre appui tour à tour sur une jambe puis sur l’autre, afin qu’il développe ses muscles de façon symétrique.

Pour aider votre enfant à se lever :

Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou.

Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever.

Stabilisez son genou avec votre main pour l’aider à s’appuyer sur sa jambe.

Au besoin, soutenez votre bébé pendant qu’il se lève en plaçant une main sous son ventre et l’autre sous ses fesses.

S’habituer à se tenir debout sur la plante des pieds

S’HABITUER À SE TENIR DEBOUT SUR LA PLANTE DES PIEDS

Certains enfants prématurés ont tendance à se tenir sur la pointe des pieds. Pour qu’il apprendre plus facilement à marcher, vous pouvez habituer votre enfant à prendre appui sur toute la plante de ses pieds.

Lorsque votre enfant est debout, placez une main sur son ventre et l’autre sur ses fesses.

Ensuite, exercez une pression vers ses talons pour qu’il dépose complètement ses pieds au sol.

Pour l’encourager à garder cette position, placez des jouets attrayants à sa portée, à la hauteur de sa poitrine.

Marcher de côté en s’appuyant sur un meuble

MARCHER DE COTÉ EN S’APPUYANT SUR UN MEUBLE

Pour enseigner à votre enfant à se déplacer de côté, incitez-le à se tenir debout en s’appuyant à un bout d’un divan, d’une table basse ou d’un lit.

Placez des jouets à l’autre bout du meuble pour attirer son attention.

Soutenez-le en mettant une main sur son ventre et l’autre sur ses fesses.

Inclinez son corps d’un côté puis de l’autre, dans un mouvement de balancier.

Votre enfant prendra tour à tour appui sur une jambe puis sur l’autre, et rapprochera sa jambe libre de ses jouets. Il apprendra ainsi à marcher de côté.

Explorer en passant d’un meuble à l’autre

EXPLORER EN PASSANT D’UN MEUBLE À L’AUTRE

Attirez l’attention de votre enfant avec des jouets pour l’encourager à se déplacer d’un meuble à l’autre.

Placez deux meubles à 90 degrés pour l’inciter à changer de direction en faisant un quart de tour.

Lorsque votre enfant se sent à l’aise, placez deux meubles parallèles pour l’encourager à faire un demi-tour.

Pour faciliter ce dernier exercice, assurez-vous que les meubles sont à la bonne distance l’un de l’autre. Votre enfant doit pouvoir les toucher lorsqu’il étend ses deux bras, afin de pouvoir toujours s’appuyer sur l’un des deux meubles.

Si votre enfant a besoin d’aide, soutenez- le en plaçant une main sur son ventre et l’autre sur ses fesses.

Accompagnez son mouvement pour éviter les pertes d’équilibre et les chutes.

 

Comment se développe la motricité fine de votre enfant?

La motricité fine se développe par étapes. Au fil du temps, votre enfant améliore sa précision et réalise des activités de plus en plus complexes. En observant ses jeux, vous pourrez découvrir la manière dont il se développe et progresse.

De 8 à 12 mois

Entre 8 et 12 mois, les capacités de votre bébé à manipuler les objets se raffinent. Vous constaterez qu’il commence à ajuster l’ouverture de ses doigts à la taille de l’objet qu’il veut saisir. Il arrive à tenir solidement un objet, et même à en prendre un dans chaque main. Bien qu’il aime encore frapper des objets l’un contre l’autre, il découvre aussi les joies de les laisser tomber et de les lancer.

Il passe aussi beaucoup de temps à poser des objets dans un contenant, puis à le vider avec votre aide. Vers l’âge de 12 mois, il commence à empiler des blocs pour réaliser ses premières constructions.

Au cours de cette période, vous remarquerez qu’il manipule les objets avec de plus en plus de précision. Par exemple, il arrive à tenir un objet entre son pouce et son index sans appuyer son avant-bras sur le sol ou la table. Il se déplace aussi davantage avec des objets dans ses mains.

Votre bébé démontre également de l’intérêt pour les crayons. Il les tient généralement entre sa paume et tous ses doigts. Il est capable de gribouiller si vous piquez sa curiosité en lui montrant comment faire.

Prendre et manipuler

COORDONNER SES DEUX MAINS

 

Apprendre en jouant

Aidez votre enfant à prendre une bonne position 

Pour jouer, votre enfant peut s’installer par terre, s’asseoir à table ou se tenir debout. Il adapte sa position en fonction de l’activité qu’il est en train de faire et du degré de difficulté de cette activité.

Par exemple, pour jouer avec un ballon, il doit pouvoir bouger rapidement. Toutefois, pour insérer des sous dans une tirelire, il doit être stable pour pouvoir faire des gestes avec précision. Plus l’activité est exigeante, plus il aura tendance à chercher des appuis pour être le plus précis possible.

Observez votre enfant pour le guider, au besoin, dans le choix de sa position.

Jouer au sol

S’asseoir sur un petit banc pour éviter la position en W

Pour jouer au sol, les enfants ont tendance à chercher des positions très stables. Certains s’assoient dans la « position en W », les deux jambes repliées vers l’extérieur. Dans cette position, votre enfant n’utilise pas correctement ses muscles. Il s’appuie plutôt sur son bassin et sur les ligaments de ses genoux pour se tenir assis.

Pour rectifier sa position, proposez à votre enfant de s’asseoir sur un petit banc. Son bassin est alors bien positionné et ses jambes alignées. Votre enfant utilise les muscles de son ventre et de son dos et devient plus fort. 

 

Garder le dos droit

Lorsque votre enfant a le dos tout rond, c’est qu’il s’assoit sur le bas de son dos plutôt que sur ses fesses. Il adopte cette position pour se sentir plus stable ou parce que les muscles de son tronc sont encore faibles. 

Vous pouvez l’aider en soutenant le bas de son dos.

Relever le haut du corps

Lorsqu’il est couché sur le ventre, votre enfant peut parfois soutenir sa tête avec ses mains ou la laisser reposer sur le sol. Il réduit ainsi l’effort à fournir dans cette position.

Pour l’aider à développer ses muscles, placez une serviette de bain roulée sous ses aisselles. Vous soutiendrez ainsi ses efforts, tout en relevant le haut de son corps. Assurez-vous que ses coudes restent en appui sur le sol pour qu’il puisse continuer à jouer.

S’asseoir à table

Vous pouvez aider votre enfant à bien s’asseoir à table pour qu’il puisse bien se concentrer sur son activité. Assurez-vous que ses pieds reposent sur une surface stable et que la table arrive au niveau de ses coudes. 

 

Se tenir debout

Observez votre enfant lorsqu’il est debout. S’appuie-t-il sur la table avec son ventre ? Pose-t-il ses coudes sur la table devant lui ? Se tient-il sur la pointe des pieds ? Cherche-t-il à s’asseoir en prenant ses jouets ?

quelques stratégies vous sont proposées pour aider votre enfant à adopter une meilleure position.

S’HABITUER À SE TENIR DEBOUT SUR LA PLANTE DES PIEDS

Variez les positions

Si votre enfant se fatigue, proposez-lui de changer de position. En variant les positions, votre enfant développe à la fois sa motricité fine et sa motricité globale : il réalise des activités précises avec ses mains et muscle son corps. En l’aidant à adopter une bonne position, vous favorisez sa réussite.

Guidez votre enfant physiquement

Votre enfant a encore besoin d’être soutenu dans ses efforts physiques. Vous pouvez l’aider en guidant ses bras dans une activité.

Placez-vous derrière votre enfant. Avec vos bras ou vos mains, appuyez légèrement sur les bras de votre bébé pour qu’il arrive à toucher et à attraper le jouet. Lorsque vous sentez qu’il a compris le mouvement à faire, cessez de l’aider. Recommencez au besoin.

POSITIONNER LES MEMBRES SUPÉRIEURS

Demandez de l’aide au besoin

Si votre enfant a du mal à développer sa motricité malgré toutes les stratégies que vous mettez en place, faites appel à un professionnel de la santé (physiothérapeute, ergothérapeute, médecin…) qui pourra vous aider.

 

 

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.