Un peu de théorie

Un enfant se développe dans plusieurs domaines à la fois : la motricité (globale et fine), la perception, le langage, l’intelligence, les émotions et les interactions sociales. L’acquisition de ces habiletés lui permettra d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, que ce soit en lien avec le jeu, les activités de la vie quotidienne (ex. : manger, se laver, s’habiller, etc.), ses études puis éventuellement son travail.

Quelques définitions

La motricité globale réfère principalement aux déplacements et aux changements de position.

La motricité fine correspond essentiellement aux mouvements fins des doigts qui permettent de prendre les objets et de les manipuler. On peut également inclure les mouvements des yeux et de la langue dans le domaine de la motricité fine. Toutefois, le présent module sera principalement axé sur les mouvements des doigts, et plus largement, des membres supérieurs.

Le langage permet à l’enfant de communiquer avec son entourage.  Le module s’attardera surtout au langage parlé ou oral.  On distingue deux volets du langage : le langage expressif (soit la production de sons, de mots, de phrases pour communiquer) et le langage réceptif (qui réfère à ce que l’enfant entend et comprend lorsqu’on lui parle).

La perception fait référence à l’ensemble des processus de traitement de l’information sensorielle reçue par les différents sens : audition, vision, toucher, goûter, odorat, proprioception.


L’intelligence se reflète dans la façon dont l’enfant découvre et comprend les choses qui l’entourent. Elle lui permet de résoudre des problèmes.

Le développement socio-émotionnel fait référence à la capacité de l’enfant à ressentir des émotions et à les gérer (réguler), à entrer en interaction avec les autres et à former des liens sécures.

 

Saviez-vous que…

Il existe des périodes critiques durant lesquelles une habileté peut être apprise avec un maximum de facilité et d’efficacité. Le début de cette période correspond au moment où le cerveau est le plus disponible et le plus sensible à l’apprentissage d’une tâche spécifique.

Les principales étapes du développement

Dans ce module, les acquisitions dans les domaines de la motricité globale et fine, de la perception et de l’intelligence sont regroupées selon différents intervalles d’âge (exprimé en âge corrigé).

Soyez attentifs…

Votre enfant est unique, il va donc présenter un développement qui lui est propre. Ainsi, les repères développementaux mentionnés ci-dessus ne sont qu’un guide pour vous donner une idée des capacités d’un enfant en fonction de son âge corrigé.

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.