Quelques principes de base

Le développement est un processus dynamique et complexe qui se déroule sur toute une vie. Bien que des séquences de développement vous aient été présentées, l’acquisition des habiletés ne suit pas toujours le même rythme. Ainsi, plateau, poussée et régression feront partie de la séquence normale de développement d’un enfant.

Plateau, poussée et régression

Un plateau sera caractérisé par un arrêt apparent des acquisitions dans un domaine du développement. Ce plateau est transitoire et souvent associé à des acquisitions rapides dans un autre domaine du développement. Par exemple, un enfant peut démontrer peu de progrès en motricité globale alors qu’au même moment il développe de façon impressionnante son langage.

Une régression fait référence à une perte apparente de certaines acquisitions dans une ou plusieurs sphères du développement. Une telle régression est souvent observée quand l’enfant vit une période stressante telle l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille, son intégration en garderie ou même un déménagement. Généralement, tout rentre dans l’ordre une fois que l’enfant s’adapte à la nouvelle situation.

Une poussée indique une accélération des acquisitions dans une sphère du développement. Il est fréquent d’observer chez un enfant une poussée dans une sphère alors que dans une autre, il y a une régression ou encore un plateau.

Tous ces phénomènes sont temporaires; ils font partie du déroulement normal du développement de l’enfant. Toutefois, il peut en être autrement. Délai, dissociation ou déviance s’installent progressivement et peuvent témoigner de problèmes de développement.

Délai, dissociation et déviance

Un délai réfère à un retard important dans une ou plusieurs sphères de développement; la séquence des acquisitions est toutefois respectée. C’est plutôt le décalage entre l’âge corrigé de votre enfant et ses habiletés qui constitue la plus grande préoccupation. Par exemple, un enfant de 2 ans pourrait fonctionner comme un enfant de 15 mois.

Une dissociation réfère à un retard significatif dans un domaine du développement par rapport aux autres domaines. Par exemple, un enfant de 2 ans pourrait ne pas marcher encore, mais faire des combinaisons de mots pour exprimer ses besoins. C’est souvent le cas chez les enfants qui présentent une paralysie cérébrale.

Une déviance est caractérisée par une désorganisation de la séquence habituelle dans une ou plusieurs sphères du développement. Par exemple, un enfant de 4 ans pourrait répéter clairement des phrases complètes sans sembler les comprendre. C’est souvent le cas chez les enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l’autisme.

Ces patrons atypiques de développement sont habituellement précédés de signes d’appel qui méritent d’être connus.

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.