Pourquoi c’est important

Le développement de l’enfant, c’est l’acquisition de nouvelles habiletés qui lui permettent d’explorer et d’interagir avec son environnement.

Chaque enfant se développe à son rythme, mais tous les enfants traversent essentiellement les mêmes étapes du développement autour des mêmes âges. Votre enfant est l’acteur principal de ses apprentissages, mais vous avez un rôle critique à jouer afin de lui permettre d’exprimer son plein potentiel.

Le développement d’un enfant prématuré ou malade à la naissance peut être différent parce que ses organes et surtout son cerveau sont encore immatures ou fragiles. De plus, l’environnement dans lequel il évolue dans les premiers jours, voir les premiers mois de sa vie, consiste souvent en l’incubateur ou un lit d’hôpital, ce qui n’est pas le meilleur milieu pour le stimuler. Par exemple, votre enfant pourrait prendre plus de temps, même en fonction de son âge corrigé, pour tenir sa tête droite, s’asseoir ou encore se déplacer à quatre pattes ou marcher. Ses premiers mots et ses premières phrases seront peut-être dits un peu plus tard. Il est toutefois important de noter que ces décalages dans le développement peuvent aussi survenir chez un enfant né à terme dans des conditions normales.

Heureusement, comme parent, vous pouvez agir afin de prévenir certaines des conséquences sur le développement de votre enfant, liées à la prématurité ou à la maladie néonatale. Ces actions sont facilement réalisables dans le contexte d’une routine familiale. Vous pouvez :

    • stimuler votre enfant à travers le jeu
    • adapter votre environnement aux besoins de votre enfant
    • bien positionner votre enfant en tout temps (couché et assis)
    • porter une attention toute particulière aux signes d’appel dans les sphères du développement de votre enfant

       

Afin de bien soutenir votre enfant dans son développement, un module présentant les étapes du développement typique durant les deux premières années de vie vous est proposé. Ce module inclut également les principaux signes d’appel qui méritent une attention particulière.

Ce module a été conçu par :
Valérie Kempa, étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapieJulie Gosselin, professeur en ergothérapie à l’Université de Montréal
Thuy Mai Luu, pédiatre au CHU Sainte-Justine

Ce module a été révisé par :
Claudine Amiel-Tison, professeur et pédiatre à la Faculté Cochin-Port-RoyalGloria Jeliu, professeur et pédiatre au CHU Sainte-JustinePerrine Peckre, ergothérapeute au CHU Sainte-Justine

Date de la dernière révision: 2015

Pourquoi c'est important

Un peu de théorie

Quelques principes de base

Comment faire

Liens utiles

Nous rejoindre

Veuillez nous faire part de toute question ou commentaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.